Catégories
Actualité

Quel taux de nicotine pour son e-liquide ?

Les liquides de cigarettes électroniques, aussi appelés e-liquides sont composés d’un grand nombre de substances. Toutes ne sont pas toxiques pour le consommateur, mais certaines d’entre elles représentent quand-même un danger indirect pour la santé, c’est notamment le cas de la nicotine.

Vous voulez en savoir plus sur le dosage de nicotine que vous devez privilégier pour votre e-liquide ? Nous allons essayer de vous guider au mieux.

Quel danger représente la nicotine ?

Avant de connaître le dosage de la nicotine nécessaire à votre consommation quotidienne de vape, il faut d’abord s’intéresser à cette substance qui porte aujourd’hui beaucoup de préjugés et d’idées reçues.

Cette substance fait partie de la famille des alcaloïdes, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une molécule organique de provenance végétale. C’est une substance psychotrope qui atteint très rapidement le cerveau, en sept secondes seulement.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la nicotine n’est pas toxique, et ce n’est pas un facteur oncogène pour l’être humain, ce sont plutôt tous les gaz contenus dans la cigarette qui peuvent déclencher des cancers, notamment le monoxyde de carbone, ou le goudron ou même le charbon. Cela n’en fait pas non plus une substance sans aucun danger. Pour être précis, il s’agit d’une substance créant une dépendance chez son consommateur.

En comprenant que la nicotine est ce qui pousse le fumeur à consommer des quantités de plus en plus grandes de tabac au vue de l’addiction qu’elle provoque chez lui, on comprend pourquoi elle est bien souvent considérée comme une substance toxique.

Pourquoi de la nicotine dans les cigarettes électroniques ?

Il faut comprendre que les cigarettes électroniques ont de base été fabriquées pour aider les fumeurs compulsifs à surmonter leur addiction. Bien avant d’être un outil de vape pour les jeunes ou d’amusement pour les Cloud Chasers, elles ont été conçues pour traiter la dépendance au tabac.

Pour réussir à aider les consommateurs à réussir leur sevrage, ce dispositif devait contenir la substance qui les rendait justement accros au tabac, à savoir la nicotine. C’était une idée ingénieuse de supprimer tous les produits oncogènes dans la cigarette et ne garder que la molécule qui attirait tant les fumeurs.

Malgré son inoffensivité sur l’appareil respiratoire ou sur l’état physique du corps en général, la nicotine reste tout de même un psychotrope puissant, c’est pour cela qu’un dosage maximal permis dans les e-liquides a été établi par la TPD « Directive européenne sur les Produits du Tabac » en 2016, celui-ci s’élève à un taux limite de 20 mg/ml.

Depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d’études sur le sujet prouvent que la nicotine est le meilleur moyen pour un fumeur de sortir de son cercle vicieux mortel. En effet, une étude anglaise a prouvé que cette méthode avait un taux d’efficacité deux fois plus élevé que les autres méthodes actuellement existantes (patchs, thérapies, etc.).

Pour modèle d’exemple, en France seulement, un pourcentage de près de 27 pour cent des consommateurs de tabac ont opté avec succès pour la cigarette électronique pour se défaire de leur addiction.

Quel dosage de nicotine choisir pour son e-liquide ?

Si vous êtes un nouveau vapoteur, et notamment un ex-fumeur, votre dosage de nicotine dans l’e-liquide dépendra principalement des quantités de tabac que vous aviez l’habitude de consommer avant de débuter votre sevrage.

Nous allons vous faire un résumé très simple des dosages à préférer en fonction du nombre de cigarettes que vous fumiez :

  • Moins de 5, 3 mg/ml ;
  • 5 à 10, 6 mg/ml ;
  • 10 à 20, 11 mg/ml ;
  • 20 à 30, 16 mg/ml ;
  • Plus de 30, 19,6 mg/ml.

Veillez bien à suivre ces consignes, si vous choisissez une concentration trop élevée en nicotine, votre tentative de sevrage pourrait avoir l’effet inverse sur vous, mais si vous optez pour une concentration trop faible, celle-ci pourrait ne pas porter ses fruits.

Si en revanche vous êtes un nouveau vapoteur n’ayant pas d’antécédent avec le tabac ou la cigarette traditionnelle, nous vous déconseillons fortement de consommer des e-liquides contenant de la nicotine.

Certaines marques d’e-liquides proposent des produits avec 0 mg/ml, notamment pour les e-chichas. Si vous tenez absolument à vapoter, nous vous conseillons ce type de produits.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les dosages de nicotine nécessaires pour chaque type de fumeur.