Catégories
e-cigarettes

Pourquoi la cigarette électronique fait-elle tousser ?

Passer de la cigarette au vapotage et tousser maladroitement au milieu d’une vape, c’est peut-être votre cas, non ? Contrairement à la plupart des techniques de tabagisme, les e-cigarettes utilisent une manière complètement différente d’inhaler. Bien que le vapotage présente une multitude d’avantages par rapport à la cigarette, il n’est pas exempt d’inconvénients, surtout si vous la fumez pour la première fois. Mais que se passe-t-il lorsque vous vapotez ? La toux, est-elle typique du tabagisme et du vapotage ? Quelles en sont les causes potentielles de la toux ?

Que se passe-t-il lorsque vous vapotez ?

Pour fumer et vapoter, il faut chauffer un produit chimique et respirer les vapeurs qui en résultent. Lorsque vous fumez une cigarette classique, vous inhalez la fumée du tabac qui se consume. Lorsque vous utilisez une cigarette électronique, un gadget réchauffe un liquide jusqu’à ce qu’il se transforme en vapeur, que vous inhalez.
Le vapotage est un dispositif de diffusion comparable à un nébuliseur, qui peut être connu des personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes pulmonaires. Un nébuliseur transforme un médicament liquide en un brouillard que les patients inhalent. Il s’agit d’une méthode très efficace pour délivrer le médicament aux poumons.

Lorsque vous vapotez, vous inhalez des produits chimiques

Vous n’y pensez peut-être pas, mais la vitamine E pourrait être la cause de votre toux. Elle est fréquemment utilisée dans les e-liquides comme agent épaississant et diffusant. Utilisée de cette manière, elle est susceptible d’être irritante lorsqu’elle est inhalée.
D’autres produits chimiques fréquents présents dans le e-liquide ou générés lorsqu’il est chauffé peuvent potentiellement mettre les poumons en danger. En voici quelques exemples :

  • Le diacétyle : cet ingrédient culinaire, qui est utilisé pour rehausser le goût des e-cigarettes, a été lié à des lésions pulmonaires dans de petites études ;
  • Formaldéhyde : cette substance cancérigène peut endommager les poumons et entraîner des maladies cardiaques ;
  • Acroléine : couramment employé comme désherbant, ce produit chimique peut potentiellement causer des lésions pulmonaires.

Pourquoi toussez-vous lorsque vous vapotez ?

Il existe plusieurs raisons probables pour lesquelles les e-cigarettes provoquent la toux. Voici quelques explications probables :

  • Vous utilisez une mauvaise technique de vapotage, surtout si vous êtes un débutant ou un ancien fumeur ;
  • La toux peut être causée par des irritants présents dans la vapeur, notamment le propylène glycol et la vitamine E ;
  • Si la concentration de nicotine est excessivement élevée, elle peut avoir un impact considérable sur votre gorge ;
  • Le vapotage déshydrate le corps, ce qui peut vous causer une irritation de la gorge ;
  • Le e-liquide chaud peut parfois être recraché dans votre bouche, ce qui vous fait tousser ;
  • En raison de la méconnaissance, les différents gadgets des cigarettes électroniques peuvent ajouter à votre toux ;
  • La toux peut survenir à la suite du goût soudain d’un jus de vape sucré ou mentholé.

Méthodes pour arrêter de tousser lorsque vous utilisez des e-cigarettes

Comme nous l’avons vu plus haut, divers problèmes peuvent irriter votre gorge et vos poumons et vous faire tousser. Dès lors, la question se pose. Que peut-on faire pour remédier à la situation ?

Expérimentez différentes techniques

La principale distinction entre le tabac et les e-cigarettes est le changement de méthodologie. De nombreuses personnes apprennent à respirer la fumée directement dans leurs poumons, tandis que d’autres aspirent la fumée dans leurs lèvres avant de l’inhaler. Cela peut vous poser des problèmes lorsque vous commencez à fumer.

Modifiez votre ratio d’e-liquide

Le corps du e-liquide est composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Le PG peut être irritant et certaines personnes y sont allergiques. Le degré de dureté, appelé « sensation en gorge », est déterminé par le PG et la nicotine. Obtenir un mélange avec un ratio VG/PG plus élevé est une excellente méthode pour adoucir le e-liquide, ce qui vous permettra de moins tousser.

Ralentissez

Il est assez séduisant de commencer à souffler nuage après nuage. C’est tentant, mais ce n’est pas bon pour une e-cigarette, ou pour votre gorge. Lorsque le e-liquide commence à chauffer, la probabilité qu’il se répande hors de la bouteille augmente. Par conséquent, au lieu du nuage de vapeur attendu, le liquide chauffé est craché dans votre bouche, ce qui vous fait tousser. En ralentissant et en faisant attention au réservoir du e-liquide de l’appareil, cet incident désagréable peut être évité.

Catégories
e-cigarettes

Comment choisir une cigarette électronique ?

Comprendre comment une cigarette électronique est fabriquée est utile pour commencer à vapoter. Le principe est simple : la batterie envoie de l’électricité à la tête de l’atomiseur, qui à son tour chauffe le liquide et lui permet de s’évaporer. Cette séquence simple est une véritable innovation d’un point de vue sanitaire.

La cigarette électronique ne brûle pas et, contrairement aux cigarettes tabac classiques, aucun monoxyde de carbone n’est libéré.

Après plus de dix ans sur le marché, la e-cigarette a prouvé son utilité et est aujourd’hui considérée comme le meilleur moyen de sevrage tabagique.

La cigarette électronique

Une cigarette électronique est composée des pièces individuelles que voici :

La batterie

La batterie est le moteur de la cigarette électronique, qu’elle soit intégrée ou amovible, la batterie assure le chauffage du clearomiseur et peut être rechargée chaque fois que nécessaire.

Plus la valeur milliampère-heure est élevée, plus la durée de vie de la batterie est longue et plus vous pouvez vapoter longtemps sans interruption.

La base

Le clearomiseur et la batterie sont connectés à la base et la tête d’atomiseur est fixe.

Souvent, la bague d’écoulement d’air est également située ici, avec laquelle l’alimentation en air du clearomiseur peut être régulée.

La tête d’évaporateur

Elle chauffe le liquide et crée la vapeur que vous inhalez, elle doit être remplacée toutes les 3 semaines environ.

Plus cette valeur ohmique est élevée, plus la résistance à la traction est élevée.

Le tank

La taille du réservoir est adaptée à la e-cigarette et à ses fonctions et abrite le e-liquide. Plus la capacité est grande, plus vous pouvez vapoter longtemps.

La casquette supérieure

Le top cap ferme le réservoir et permet le remplissage du e-liquide. En règle générale, il se dévisse et est désormais équipé d’un système de remplissage facile pour remplir vos liquides sans avoir à ouvrir le clearomiseur.

Drip tip

L’embout buccal est la seule partie du vaporisateur en contact direct avec vos lèvres.

Quelle e-cigarette choisir ?

Il existe différents types de cigarettes électroniques, parmi elles :

Le stylo vape

Ce sont des e-cigarettes principalement destinées aux débutants. Ils sont discrets, ont une résistance élevée au tirage et imitent la cigarette classique.

Avec ces kits, quelques réglages peuvent être effectués afin d’adapter la vapeur à vos besoins. Les formats de tube conviennent aux fumeurs modérés à lourds.

Le format de poche

Ces petites cigarettes électroniques tiennent confortablement dans la main et dans la poche. Avec un système d’exploitation simplifié, vous n’aurez besoin d’aucun réglage : il vous suffit de tirer et de profiter de la vapeur.

La résistance élevée au tirage est idéale pour les débutants et les fumeurs modérés.

Le système de pod

Ces e-cigarettes compactes ont une particularité : un système de dosettes fonctionne avec des cartouches dans lesquelles le liquide est soit prérempli prêt à l’emploi, soit rechargé chaque fois que nécessaire.

Les cartouches Pod se clipsent et se retirent simplement, elles peuvent être échangées à tout moment. Les systèmes de Pod sont faciles à utiliser et sont idéaux pour ceux qui débutent dans le vapotage.

Les boîtes

Une box composée d’un clearomiseur et d’un support de batterie rectangulaire est bien plus puissante que les formats précédents. Les box ont une autonomie plus longue, mais nécessitent également des réglages différents pour optimiser la vapeur.

Certaines box ont été spécialement conçues pour les débutants et facilitent le passage à la e-cigarette. Ce format est particulièrement recommandé pour les gros fumeurs.

Quel type de vape êtes-vous ?

Pour déterminer votre profil de vapeur, vous pouvez utiliser votre comportement tabagique précédent comme guide. En évaluant votre consommation de tabac, vous pouvez trouver l’équipement qui vous convient. Vous devez savoir si vous êtes un :

  • Fumeur modéré ;
  • Gros fumeur ;
  • Fumeur invétéré.

Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : une cigarette électronique simple et compacte est idéale pour vous. Un système de dosettes pratique ou un stylo vape est recommandé.

Si vous fumez entre 11 et 20 cigarettes par jour : choisissez un modèle avec une bonne autonomie, vous avez besoin d’une cigarette électronique pour vous accompagner. Une box ou une vape stylo fera l’affaire.

Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous avez besoin d’un équipement de haute performance qui vous procurera une expérience de vapotage tout à fait satisfaisante comme une box puissante.

Catégories
Actualité

Combien de temps laisser reposer son e-liquide ?

Votre e-liquide est composé de plusieurs ingrédients tels que la glycérine végétale, le propylène glycol, les arômes et potentiellement la nicotine.

Chacun d’entre eux a une densité distincte, afin de tirer le meilleur parti des arômes particuliers du e-liquide, il faut permettre à ces composants de se mélanger au niveau moléculaire.

L’évaporation de certains produits chimiques fait partie du processus de repos. Ces composants sont accélérés lorsque la température d’un e-liquide augmente. Continuez de lire notre article pour en savoir plus sur le fait de laisser reposer votre e-liquide, ce que cela signifie réellement, comment le faire et pendant combien de temps.

Que signifie laisser reposer son e-liquide ?

Laisser reposer votre e-liquide est connu dans le monde vapotage sous le nom de maturation. La maturation est le processus par lequel les composants individuels du e-liquide absorbent l’oxygène et se lient entre eux. En d’autres termes, l’exposition de votre e-liquide à l’air entraîne l’évaporation des composants volatils. Cela élimine toute rugosité ou saveur parfumée que l’on trouve dans le nouvel e-liquide. Le fait de laisser reposer votre e-liquide l’adoucit et l’arrondit, lui conférant un profil de saveur plus profond et plus agréable, et c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Est-il nécessaire de laisser reposer vos e-liquides ?

Il n’est pas nécessaire de laisser reposer les e-liquides si vous les appréciez déjà. Le repos est fait pour augmenter la saveur de votre e-liquide. Néanmoins, si vous fabriquez votre propre e-liquide, la maturation est susceptible d’améliorer son goût.

Il est essentiel de se rappeler que certains goûts nécessitent plus de repos que d’autres. Les saveurs fruitées sont généralement prêtes à être consommées immédiatement et ne nécessitent que peu ou pas de temps de maturation. Les goûts de tabac et de dessert sont plus complexes et nécessitent plus de temps pour réagir délicatement avec les autres composants.

Combien de temps devez-vous laisser reposer votre e-liquide ?

Certains recommandent un repos de deux mois pour faire ressortir les arômes. D’autres estiment cette durée à 2 ou 4 semaines. Après le repos, vous remarquerez probablement que votre e-liquide a noirci, cela est dû à l’oxydation de la nicotine. Le temps de maturation est une préférence personnelle, mais en règle générale :

  • Les arômes de tabac et de menthol sont ceux qui nécessitent le moins de temps de repos :1 à 2 jours. Certains peuvent être vaporisés immédiatement ;
  • Les arômes de fruits prennent un peu plus de temps de repos : 3 à 4 jours ;
  • Les arômes de dessert (généralement des mélanges plus complexes) prennent entre une semaine et un mois pour se développer.

Différentes méthodes de maturation du e-liquide

Les techniques énumérées ci-dessous constituent un excellent point de départ, surtout si vous êtes débutant en matière de vapotage.

Respiration

La respiration est la meilleure façon de faire reposer votre e-liquide. Cette approche peut grandement améliorer votre e-liquide si vous le trouvez puissant, dur ou au goût chimique. Il suffit de détacher le couvercle et de le placer dans un endroit froid et sombre.

Le fait de ne pas enlever le couvercle permet aux composants volatils de l’arôme du e-liquide de s’évaporer, comme l’alcool, ça a besoin de temps pour se dégrader.

Bain chaud

Un bain chaud est une technique sans risque pour accélérer le processus de maturation de votre e-liquide. Il suffit de porter une petite casserole d’eau à bouillir sur la cuisinière. Éteignez le feu une fois que l’eau a atteint une température confortable. Placez votre e-liquide dans l’eau après vous être assuré qu’elle est bien fermée. Attendez 20 minutes en couvrant la casserole. Ensuite, sortez votre e-liquide et secouez-le énergiquement. Après cela, dévissez le bouchon et mettez-le de côté pendant encore 10 minutes. Répétez ces procédures jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Nettoyeur à ultrasons

Il s’agit d’un gadget utilisé pour nettoyer divers articles, notamment les bijoux et les pierres. Néanmoins, il est également utile pour accélérer le processus de repos de votre e-liquide. Il combine la chaleur et une agitation modérée pour aider votre e-liquide s’imprégner plus rapidement.

Pour conclure, la maturation d’e-liquide n’est peut-être pas faite pour tout le monde, mais elle est fortement conseillée si vous voulez obtenir le maximum de saveur de votre e-liquide. Cela donne à votre nouveau mélange une chance équitable de briller. Chaque saveur est unique. Amusez-vous avec et essayez vos propres techniques.