USA: 2,4 millions de cancers entre 1999 et 2004
Date : 2008-09-09 11:54:41


Une étude publiée jeudi par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) indique que 2,4 millions de cas de cancers qui ont été déclarés de 1999 à 2004 aux USA sont dus à l’usage du tabac.

Le docteur Sherri Stewart du CDC (auteur principal de l'étude) a déclaré dans un communiqué : « les données de ce rapport offrent de solides preuves de la gravité des dommages liés au tabac. Nous savions que le tabac était associé au cancer du poumon et au cancer du larynx, mais cette étude nous le montre avec encore plus de clarté.»

L’équipe du docteur Stewart a donc constaté que le tabac causerait également les cancers du larynx, de la bouche et du pharynx, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, du rein, de la vessie, du col de l'utérus, ainsi que de la leucémie myéloïde aiguë.

«L'usage du tabac provoque une véritable épidémie responsable de tiers des cancers en Amérique» a déclaré le docteur Matthew McKenna du CDC.

Le CDC estime qu’aux USA le tabagisme tue 438 000 personnes prématurément chaque année, dont 38 000 personnes qui ne font que respirer la fumée secondaire. Il indique aussi que «le tabagisme provoque plus de décès chaque année que la consommation d'alcool, accidents de la route, le suicide, syndrome d'immunodéficience acquise (sida), l'homicide, et l'usage de drogues illicites combinées».

>> Retour à toute l'actualité anti-tabac


 

L'Annuaire :

Prévention

Forums d'aide

Tests

Conseils en ligne

Sites persos (expériences)

Tabagisme passif

 

[retour accueil]